Quelles sont les raisons de l’élaboration de la formation HACCP ?

avril 30, 2024

À cause du manque de connaissances des réglementations relatives à l’hygiène sanitaire dans le domaine de la restauration, le recours à la formation HACCP est vivement recommandé. En effet, ce stage a pour but d’améliorer l’offre alimentaire au sein des entreprises de restauration commerciale. Ainsi, tout le personnel de l’établissement saura maîtriser les risques, chimiques et biologiques pouvant être générés par la consommation des denrées alimentaires. 

Les raisons de suivre une formation HACCP

En suivant une formation HACCP, vous allez pouvoir vous conformer aux obligations légales relatives au secteur alimentaire. D’ailleurs, ce type de formation est exigé afin d’exploiter certains établissements de restauration commerciale. Dans le décret n° 2011-731, vous trouverez une liste de tous les types de commerces concernés par ce type de formation. En consultant le site https://formation-haccp.info/programme-formation-haccp/, vous pourrez également obtenir plus de renseignements sur les programmes proposés dans le cadre de la formation HACCP. 

A lire aussi : Quelles sont les stratégies efficaces pour gérer les employés à distance dans les petites entreprises

Parmi les professionnels concernés par ce type de formation, nous pouvons citer entre autres les professionnels œuvrant : 

  • Dans les restaurants traditionnels
  • Dans les cafétérias
  • Dans les salons de thé
  • Dans les commerces de restauration rapide
  • Etc. 

Pour ces entreprises, au moins un des salariés doit disposer d’une attestation de suivi de ce stage. Un professionnel de cuisine n’aura pas du mal à satisfaire cet objectif de savoir-faire et de connaissances via son expérience ou ses diplômes. En revanche, les restaurants collectifs ou les métiers de bouche ne sont pas dans l’obligation de suivre ce type de formation. En proposant des offres de stages de manière volontaire, ces établissements ont pour objectif d’assurer de respecter les règles sanitaires en vigueur. En effet, selon la législation européenne en hygiène alimentaire, il est exigé d’appliquer les procédures fondées sur les principes HACCP dans le secteur agroalimentaire. Il s’agit d’une méthodologie associée au plan de maîtrise sanitaire, dont la mise en œuvre est également obligatoire. 

A voir aussi : Bien choisir sa formation à Macon grâce à Maformation

Que vise le programme de la formation HACCP ?

Le programme de la formation HACCP a été mis en place pour apprendre aux stagiaires les procédures de gestion des risques alimentaires. Il s’agit d’une méthode visant à analyser les dangers alimentaires et à définir les points critiques (CCP) pour les contrôler. Cette formation a pour intérêt de former l’ensemble du personnel afin de garantir la sécurité des consommateurs et la qualité des aliments.

À chaque étape de la chaîne alimentaire, de nombreux risques de natures différentes peuvent contaminer les denrées alimentaires et les matières premières. Afin d’éviter la prolifération des bactéries et des virus, la formation HACCP aborde également les bonnes pratiques d’hygiène.

En employant ses habitudes professionnelles, il est plus facile de créer les conditions permettant d’éviter tout risque chimique physique. Afin de répondre à ces différents enjeux, les méthodes HACCP intègrent 7 principes de base et proposent des étapes pour les respecter. Le stage dédié à ce sujet est donc spécialement conçu pour permettre aux apprenants d’établir des seuils critiques pour chaque type de danger. Les participants vont aussi étudier comment maîtriser les risques et mettre en place des actions correctives en cas de non-conformité. 

En fonction des programmes choisis, vous pouvez opter pour un format inter ou intra-entreprise. Il est également possible d’opter pour une classe virtuelle pour suivre plusieurs stages. Quoi qu’il en soit, les organismes de formation spécialisée dans la formation HACCP sont capables de proposer des formations sur mesure pour que vous puissiez opérer à de grandes modifications sur un programme existant, si besoin.

Pourquoi se tourner vers la CNFSE pour poursuivre sa formation ?

En sollicitant les services de la CNFSE pour poursuivre sa formation, vous pouvez accéder à un programme complet. Les formations en hygiène alimentaires y sont aussi proposées par ville, pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client. En effet, vous y trouverez des formations en hygiène alimentaire Paris IDF, Lyon, Marseille, Lille, etc. 

Les formateurs de la CNFSE feront en sorte que les stagiaires puissent comprendre, gérer et maîtriser les risques liés à la sécurité alimentaire et ceci à tous les stades, afin d’assurer la qualité sanitaire des produits proposés ou des repas servis. À l’issue de la formation, les stagiaires pourront appliquer toutes les directives liées à la sécurité alimentaire aussi bien dans sa pratique professionnelle que dans son environnement professionnel. Les apprenants vont être capables de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les risques alimentaires.

Lorsque la formation est terminée, chaque stagiaire aura à sa disposition un support multimédia comportant l’ensemble des textes de loi tant français qu’européen, encadrant l’hygiène alimentaire. À cela s’ajoutent une attestation de stage et des affiches à placarder dans votre établissement (températures de conservation, lavage des mains, températures de développement microbien).